Le forum de la communauté qui a pour but de rassembler les bloggeurs fan de SF, Fantastique, Fantaisie et autres courants en rapport avec l'imaginaire et quelque soit le support ( écriture, roman, illustration, films, BD, etc.).

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partagez cette page
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 75 le Sam 30 Jan - 2:34
Derniers sujets
» Créatrice de jeux
par AyanamiSF Mer 14 Déc - 16:55

» Appel à textes Prix Imaginereiah
par lacour Mer 24 Aoû - 16:04

» PRIX IMAGINEREIAH 2016
par lacour Ven 18 Déc - 16:07

» [AT 2014] Ma petite entreprise
par Séléné.C Lun 14 Déc - 12:31

» SAD's Land déménage...
par SAD Sam 4 Juil - 7:47

» PRIX IMAGINEREIAH 2016
par lacour Jeu 28 Mai - 9:38

» Appel à textes : LA COUR DE L'IMAGINAIRE
par lacour Sam 8 Nov - 16:18

» SSS n°3 "Vide Poche" - Publication
par alice Ven 28 Mar - 13:51

» [WiP] Vide Poche
par alice Dim 12 Jan - 15:15

» [ATI 2013] Vide Poche
par alice Jeu 7 Nov - 9:07

» Terra Nova
par alice Lun 30 Sep - 8:17

» SSS n°2 "Au fond de ma mine" - Publication
par alice Mar 3 Sep - 13:32

» Du côté de chez Fabrice
par Séléné.C Lun 2 Sep - 5:56

» [WiP] Au fond de ma mine
par alice Sam 22 Juin - 12:06

» Les histoires de Sylvain
par sylvain Lun 3 Juin - 14:54

Juin 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
CalendrierCalendrier
Les posteurs les plus actifs du mois
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Statistiques
Nous avons 166 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est eee

Nos membres ont posté un total de 9108 messages dans 792 sujets
Mots-clés
emeraldas ghost seleniah sang contact jones andéhir conan isabelle queen bois batman mondes MARVEL comics thor mort édition comment autres albator illustration super journal iron Captain

Partagez | 

La BD interactive... écrivez la suite !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
christophelebon
Casper
Casper

10042012
MessageLa BD interactive... écrivez la suite !

Bonsoir à tous,

Arrow Je vous présente mon blog : La BD interactive... écrivez la suite !

Vous pouvez y accéder à cette adresse : christophelebon.over-blog.com

En suivant ce lien, vous pourrez lire les règles du jeu que je propose et l'état d'avancement du projet qui consiste à ce que je dessine une BD case par case en fonction des commentaires que vous laissez sur le blog.

En espérant que vous serez nombreux à participer !
A+ Very Happy bounce
Revenir en haut Aller en bas

Sujets similaires

-
» Ecrivez la suite
» Vous écrivez, je corrige! (suite)
» Les films qui n'auraient jamais dû avoir de suite
» Problème de fuite d'huile suite descente trottoir
» [AIDE] Probleme messagerie vocale virtuelle orange suite au passage à Froyo
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

La BD interactive... écrivez la suite ! :: Commentaires

Salut Christophe.
J'étais passée chez toi il n'y a pas si longtemps. Je dois avouer que je n'avais pas vraiment apprécié la façon dont tu annonce d'emblée que tu seras le seul à tirer profit des résultats. C'est pour ça que je n'ai pas relayé ton appel.
Je pense qu'il y aurait eu d'autres manières de dire que le multi-auteurs est difficilement exploitable. Peut-être proposer autre-chose que le renoncement... la forme a parfois son importance.
Pas tout suivi l'histoire mais bienvenue quoi qu'il en soit.
pareil Wink
Bonjour,

Merci pour votre accueil (quoiqu'un peu mitigé ^^)

@Alice : c'est vrai qu'au premier abord, cela peut paraître injuste, mais j'ai préféré être cash dès le début pour que les participants sachent tout de suite dans quoi ils s'engageaient en participant.
Et puis ainsi, peut-être que certaines personnes ont pu apprendre qu'il existait une différence entre "oeuvre de collaboration", "oeuvre composite" et "oeuvre collective"

"Est dite collective l'oeuvre créée sur l'initiative d'une personne physique ou morale qui l'édite, la publie et la divulgue sous sa direction et son nom et dans laquelle la contribution personnelle des divers auteurs participant à son élaboration se fond dans l'ensemble en vue duquel elle est conçue, sans qu'il soit possible d'attribuer à chacun d'eux un droit distinct sur l'ensemble réalisé."
"L'oeuvre collective est, sauf preuve contraire, la propriété de la personne physique ou morale sous le nom de laquelle elle est divulguée.
Cette personne est investie des droits de l'auteur."

Il n'aurait pas été possible de gérer cette oeuvre comme oeuvre de collaboration étant donné que je suis le seul dessinateur et en partie scénariste. Sachant qu'en général un scénariste touche minimum 4% de droit d'auteur sur chaque exemplaire vendu, disons 10 euros, cela fait 0,4 centime par album.
A un scénariste par case, cela fait donc 0,4/396 = 0,001 centimes... Ingérable ^^ Il faudrait vendre 1000 album pour donner 1 euro à chaque participant. Pour une auto-édition, je doute que j'y arriverai un jour...

Voilà, j'ai évité de faire dans la dentelle pour être le plus clair possible de façon à ce que tout le monde puisse comprendre. Je suis conscient que ça puisse froisser quelques-uns mais je pense que cela était nécessaire pour que le projet puisse se construire sur des bases saines, nettes et solides. Vous m'en excuserez donc, j'espère ^^

Pour le moment, en contrepartie, j'essaie de mettre un maximum de liens vers les blogueurs participants. Et pour l'édition papier, je pense que les participants, en plus d'être cités en remerciements, pourront acheter un exemplaire de l'album au prix déduit des droits d'auteurs (1 euro de moins environ que le prix d'achat normal...)
Mais je n'ai pas encore tout à fait décidé de ce qui se passera ensuite... Laisser la BD gratuite ou payante sur Internet, impression ou pas... quel tirage ? Couleur, noir & blanc ?... Tout ça sera décidé une fois le projet abouti...

@Alex : A vrai dire, il n'y a pas encore d'histoire à proprement parler. Le projet débute juste, à l'aveugle... Tout ce qui a pu être établi pour l'instant c'est un environnement : une ville futuriste, deux personnages : un type au balcon, un type en jet-pack et une action : une explosion... A vous d'écrire la suite, j'essaierai d'y mettre un peu de cohérence de mon côté...

@Alek : Merci Very Happy
reste que le plus simple serait en auto édition de ne pas prendre de bénef sur les album acheté par tes co scénariste. (c'est ce que je ferai), mais t'as le temps de voir a ce rythme tu as encore près de 3 ans devant toi
C'est clair... et oui, c'est bien ça, les participants pourront acheter un album déduit des droits d'auteurs (ma part comprise). C'est ce que je compte faire.
Le domaine de l'édition est en tel mutation en ce moment que moi je dis que tout est bon à tester.
C'est ce que je me suis dit aussi. J'ai trouvé cette idée amusante que le lecteur puisse participer au récit. Par ailleurs, je pense écrire moi-même une bonne partie de l'album. D'une, pour donner une cohérence à l'ensemble et de deux, parce que sinon ça va me prendre 3 ans comme l'a si bien dit Alek Wink
alex, si tu cherche un très bon scénariste, heu tu vois y'a moi :p
testé et approuvé par plei nde gens qui n'ont jamais été édité.
oui les phase descriptive et explicative ne pourrons pas être réglé dans une case et sans homogénéité tu pourras pas construire, sans compter que la fin doit être amené quand même.
@ Alek : J'imagine... Mais j'ai déjà un mal fou à trouver 1) des contrats et 2) du temps pour mener mes propres projets... Si je commence à embarquer d'autres personnes dans ma galère ça risque, au mieux, de ne pas aboutir sur grand chose. Neutral
tant pis tu rate la chance de ta vie de créer un chef d'oeuvre indémodable. ^_^
Ah ah ah, je n'ai jamais su saisir les bonnes occasions... Tout le drame de ma vie. Very Happy

La BD interactive... écrivez la suite !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1