Le forum de la communauté qui a pour but de rassembler les bloggeurs fan de SF, Fantastique, Fantaisie et autres courants en rapport avec l'imaginaire et quelque soit le support ( écriture, roman, illustration, films, BD, etc.).
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partagez cette page
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 75 le Sam 30 Jan - 2:34
Derniers sujets
» Créatrice de jeux
par AyanamiSF Mer 14 Déc - 16:55

» Appel à textes Prix Imaginereiah
par lacour Mer 24 Aoû - 16:04

» PRIX IMAGINEREIAH 2016
par lacour Ven 18 Déc - 16:07

» [AT 2014] Ma petite entreprise
par Séléné.C Lun 14 Déc - 12:31

» SAD's Land déménage...
par SAD Sam 4 Juil - 7:47

» PRIX IMAGINEREIAH 2016
par lacour Jeu 28 Mai - 9:38

» Appel à textes : LA COUR DE L'IMAGINAIRE
par lacour Sam 8 Nov - 16:18

» SSS n°3 "Vide Poche" - Publication
par alice Ven 28 Mar - 13:51

» [WiP] Vide Poche
par alice Dim 12 Jan - 15:15

» [ATI 2013] Vide Poche
par alice Jeu 7 Nov - 9:07

» Terra Nova
par alice Lun 30 Sep - 8:17

» SSS n°2 "Au fond de ma mine" - Publication
par alice Mar 3 Sep - 13:32

» Du côté de chez Fabrice
par Séléné.C Lun 2 Sep - 5:56

» [WiP] Au fond de ma mine
par alice Sam 22 Juin - 12:06

» Les histoires de Sylvain
par sylvain Lun 3 Juin - 14:54

Avril 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
CalendrierCalendrier
Les posteurs les plus actifs du mois
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Statistiques
Nous avons 166 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est eee

Nos membres ont posté un total de 9108 messages dans 792 sujets
Mots-clés
comics conan dormant jones albator andéhir journal illustration mondes sang bois Captain ghost super iron mort emeraldas autres batman comment queen seleniah édition MARVEL isabelle contact

Partagez | 
 

 Hunger Games (3) - La Révolte (Suzanne Collins)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
KoyoliteTseila
Han Solo
Han Solo
avatar

Féminin
Nombre de messages : 110
Localisation : A bord du Galion
Date d'inscription : 16/07/2011

Feuille de personnage
Nom de perso: Koyolite Tseila
Race de personnage: Humain
Classe / Spécialité Primaire: Exploration

05082012
MessageHunger Games (3) - La Révolte (Suzanne Collins)



Résumé

Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair: Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer.

Fiche de lecture

« Je m’appelle Katniss Everdeen. J’ai dix-sept ans. J’ai grandi dans le district Douze. Je participais aux Hunger Games. Je me suis sauvée. Le Capitole me hait. Peeta a été fait prisonnier. On suppose qu’il est mort. Il est sûrement mort. Sans doute vaut-il mieux qu’il le soit… »

Cet ouvrage est sombre. Après la révolte, voici venu le temps de la guerre, dans toute son horreur. Il y a beaucoup de morts et de destruction. Que ce soit du côté des rebelles ou de celui du Capitole, la violence est présente tout au long du récit. C’est oppressant. Par moments, il est même difficile de déterminer qui sont finalement les « bons » ou les « méchants », tant la rage qui anime les deux camps est forte. Cet aspect est intéressant.

On pourra également découvrir le mode de vie des habitants du District 13, un endroit où tout est planifié et structuré, et où la discipline règne en maître. Un peu tout ce qui m’horripile en fin de compte…

Les événements font que les personnages principaux changent radicalement, ils évoluent et ne seront plus jamais les mêmes. De ce fait, ils y gagnent en crédibilité et en maturité.

*** spoilers ***

Katniss est détruite. Sous morphine, elle tente de se remettre de ce que les Jeux de la Faim lui ont infligé comme séquelles physiques et morales, sans vraiment y parvenir. Défaitiste et abattue, elle baisse les bras et n’assume plus son rôle de « geai moqueur ». Elle se sent d’autant plus inutile que l’emblème de la rébellion n’a plus vraiment de raison d’être : les rebelles – avec ou sans elle - marchent vers le Capitole pour l’affronter. Katniss se renferme donc sur elle-même, s’apitoie sur son sort et devient infecte avec son entourage. La vaillante et combative jeune femme que nous connaissions n’est plus. Le changement est intéressant, mais je dois dire aussi que certains passages d’introspection tirent un peu en longueur…

Peeta est métamorphosé lui-aussi. Parfois même, il est carrément effrayant. Mais d’un autre côté, on sent qu’il a plus que jamais besoin du soutien de Katniss. Après tout ce qu’il a fait pour elle, on pourra s’étonner de la manière ingrate dont elle le traite. J’ai parfois ressenti l’envie de lui administrer une bonne paire de claques pour la secouer un peu...

Quant à Gale, il devient un véritable combattant prêt à sacrifier des innocents pour la cause qu’il défend. On le sent s’éloigner petit à petit de Katniss et on comprend que leur amitié d’antan, devenue fragile dernièrement, est à présent en train de se briser à jamais…

Je crois que mon personnage préféré est Cinna, le styliste de Katniss lors des jeux. Bien que ce dernier soit mort, dans ce troisième volume il est très présent dans les pensées de Katniss. On s’aperçoit qu’il avait bien caché son jeu. En effet, il était depuis le début du côté des rebelles, et on pourra découvrir tout ce qu’il avait préparé à l’attention de Katniss pour l’aider dans sa tâche.

J’ai beaucoup aimé cette trilogie, bien qu’elle m’ait laissée un léger arrière goût amer. D’abord, je pense que le sacrifice de certains personnages auxquels on s’était attachés, n’était pas nécessaire (Cinna, Finnick, Prim…). Ensuite, j’ai le sentiment que certains faits ont été résolus un peu trop vite. Par exemple, lorsque Katniss s’effondre devant le Capitole, le rideau tombe, alors qu’on est dans le feu de l’action. Ce n’est qu’à son réveil - et sans autre détail - que l’on apprendra que le Capitole a été vaincu. Et puis, une question reste sans réponse : Pourquoi et comment Katniss a-t-elle été acquittée après avoir tué de sang froid la Présidente Coin ?

*** fin des spoilers ***

En résumé, je dirais d’Hunger Games que c’est une trilogie passionnante, qui devient de plus en plus sombre à chaque tome. A noter que les personnages et les lieux de cette Amérique post-apocalyptique sont très bien travaillés. J’ai apprécié que l’auteure ne termine pas son dernier chapitre sur une note trop guimauve (comme ce fut le cas pour la saga Harry Potter). A mon avis, Suzanne Collins a livré la conclusion la plus adaptée qui soit : une fin, mais pas une « happy end ». Je suis également contente – soulagée même - que Suzanne Collins ait bouclé cette histoire en 3 tomes, car le concept des Jeux de la Faim, bien qu’intéressant, peut vite devenir répétitif et lassant.

« Hunger Games » est une trilogie que je vous recommande. Cependant, je crois qu’un peu de répit s’impose entre chaque livre, histoire de pouvoir évacuer le stress accumulé après la lecture de chaque pavé. En effet, on subit avec Katniss tout ce qu’elle endure, et c’est lourd, psychologiquement parlant. En même temps, l’auteure réussit là un véritable tour de force.

Source article : http://www.legaliondesetoiles.com/Hunger-Games-3-La-Revolte_a1194.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.legaliondesetoiles.com/

 Sujets similaires

-
» [Trilogie] Hunger Games de Suzanne Collins
» [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 2: L'embrasement
» Collins Suzanne - Hunger Games - T3 - La Révolte
» Hunger Games - Suzanne Collins (Trilogie)
» HUNGER GAMES (Tome 2) L'EMBRASEMENT de Suzanne Collins
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Hunger Games (3) - La Révolte (Suzanne Collins) :: Commentaires

Je me dois de commenter cette critique. Car si les deux premiers volets de la trilogie sont plutôt bons, ce troisième est mauvais, voire très mauvais. Il faut s'arrêter à la fin du tome 2, même si ce dernier se termine en queue de poisson.
Explications des défauts (truffées de spoilers) :

Une héroïne en marge de l'action :
La rébellion est en route et taille son chemin vers le capitole. Super ! Sauf qu'on ne nous le montre pas. Katniss se fait maquiller et répond à des questions, alors que d'autres (Gale en tête) élaborent des stratégies et se battent.

Des coïncidences agaçantes :
Vu que Katniss est censée ne faire que de la figuration, on la met en scène dans des lieux où les combats ne sont pas dangereux. Or, 3 fois sur 4, il s'avère que le danger était plus important que prévu et Katniss doit se battre pour de vrai (et se faire blesser / défigurer / traumatiser au passage). La fois où elle ne se bat pas, celle où elle se fait interviewé dans son district en cendre, est de loin la plus ennuyeuse des 4.

Un livre tourné vers le passé :
Un tome supplémentaire, c'est normalement l'occasion de changer d'échelle, d'insuffler du sang neuf, de montrer de la nouveauté, comme cela a été le cas entre les tommes 1 et 2. Pas ici. Les personnages sont strictement les mêmes que dans le livre précédent, sauf le président Coin, qui n'est pas du tout développé (elle est sèche et autoritaire, un point c'est tout). Les références aux hunger games sont légion et totalement inutiles.

Du gore gratuit :
C'est une conséquence du point précédent. Dans les 2 premiers tomes de HG, les hunger games sont violents, sans pitié pour les participants. C'est le principe du livre qui veut ça. Dans ce dernier tome, Katniss s'en prend encore plein la gueule, se fait brûler, mutiler, etc. Surtout, tous les autres personnages meurent (sauf Peeta et Gale), comme s'il ne devait en rester qu'un. Mais non, ça ne relève que d'une volonté idiote de l'auteur de coller aux tomes précédents !

Fini les fin de chapitres haletants :
Dans les tomes 1 et 2 chaque chapitre se termine sur un cliffhanger. Impossible de ne pas lire la suite. Ici, c'est fini. Les rares surprises sont : Les membres de l'équipe de préparation de Katniss ont été malmenés par le district 13. Peeta veut tuer katniss. Katniss tue Coin au lieu de tuer Snow. Cette dernière action mérite un point à elle toute seule.

Une fin très peu probable :
Katniss tue la présidente Coin. Pourquoi ? On ne sait pas. Les deux femmes ne s'aimaient pas, mais de là à se tuer... le pire est la conséquence de ce meurtre : aucune. Katniss est déclarée folle et on la renvoie dans le district 12, tranquille. Plus improbable tu meurs !

Un livre écrit (ou traduit) avec les pieds :
C'est le cas des deux tomes précédents, mais c'était moins gênant lorsqu'il y avait une bonne histoire. Ici, c'est juste insupportable.

Voilà, tout cela n'engage évidemment que moi. Si vous avez aimé le livre, vous avez le droit de me contredire allègrement. A vous les studios.
Citation :
Sylvain : Un livre écrit (ou traduit) avec les pieds

Salut Sylvain,
As-tu quelques exemples dans ce troisième tome à nous citer ?
je l'ai rendu à la bibli, donc non. Mais je repérais régulièrement pendant ma lecture des répétitions, des formulations pas très jolies. Et d'une manière générale, je ne trouve pas le style de l'auteur exceptionnel, mais c'est sûr que c'est subjectif. Encore une fois, ça n'est pas gênant pour les deux premiers tomes qui se dévorent très vite !
 

Hunger Games (3) - La Révolte (Suzanne Collins)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autres-Mondes :: Le guide du Critique Galactique :: Le guide Bouquin-
Sauter vers: