Le forum de la communauté qui a pour but de rassembler les bloggeurs fan de SF, Fantastique, Fantaisie et autres courants en rapport avec l'imaginaire et quelque soit le support ( écriture, roman, illustration, films, BD, etc.).

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partagez cette page
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 75 le Sam 30 Jan - 2:34
Derniers sujets
» Créatrice de jeux
par AyanamiSF Mer 14 Déc - 16:55

» Appel à textes Prix Imaginereiah
par lacour Mer 24 Aoû - 16:04

» PRIX IMAGINEREIAH 2016
par lacour Ven 18 Déc - 16:07

» [AT 2014] Ma petite entreprise
par Séléné.C Lun 14 Déc - 12:31

» SAD's Land déménage...
par SAD Sam 4 Juil - 7:47

» PRIX IMAGINEREIAH 2016
par lacour Jeu 28 Mai - 9:38

» Appel à textes : LA COUR DE L'IMAGINAIRE
par lacour Sam 8 Nov - 16:18

» SSS n°3 "Vide Poche" - Publication
par alice Ven 28 Mar - 13:51

» [WiP] Vide Poche
par alice Dim 12 Jan - 15:15

» [ATI 2013] Vide Poche
par alice Jeu 7 Nov - 9:07

» Terra Nova
par alice Lun 30 Sep - 8:17

» SSS n°2 "Au fond de ma mine" - Publication
par alice Mar 3 Sep - 13:32

» Du côté de chez Fabrice
par Séléné.C Lun 2 Sep - 5:56

» [WiP] Au fond de ma mine
par alice Sam 22 Juin - 12:06

» Les histoires de Sylvain
par sylvain Lun 3 Juin - 14:54

Juin 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
CalendrierCalendrier
Les posteurs les plus actifs du mois
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Statistiques
Nous avons 166 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est eee

Nos membres ont posté un total de 9108 messages dans 792 sujets
Mots-clés
super MARVEL iron andéhir isabelle Captain emeraldas conan comics batman comment jones journal thor sang édition mort ghost illustration bois seleniah mondes albator autres contact queen

Partagez | 

petit coup de main

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ben
Apollo
Apollo

Masculin
Loisirs : beaucoup trop de chose pour rentrer dans cette case x)

02022008
Messagepetit coup de main

Coucou,

Voilà j'viens écrire ici parce que je viens quémander un coup de main par rapport à vos connaissances.

Que je vous explique, je cherche dans tous les sens les informations qui sont liées de près ou de loin à un personnage bien précis lui qui est le "joueur de flûte" connu aussi comme le roi des rats.

Ce recceuil d'infos à pour but de me servir de base pour un univers, une BD (voir un roman, si je trouve le temps^^)

voilà, si vous connaissez un roman, une nouvelle, etc qui ait un lien je suis preneur Smile

Merci à vous
Ben
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ben-blog.over-blog.fr/

Sujets similaires

-
» Un petit coup de main ?
» Un petit coup de flash
» Petit coup de soleil
» Un petit coup de blues [smac]
» un petit coup de main les gars !!!!
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

petit coup de main :: Commentaires

Re: petit coup de main
Message le Sam 2 Fév - 20:28 par Alex
Là tu as déjà du biscuit : http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Joueur_de_fl%C3%BBte_de_Hamelin
http://www.amazon.fr/Joueur-fl%C3%BBte-Hamelin-Samivel/dp/2081602393
http://www.bdparadisio.com/scripts/detailbd.cfm?Id=4964
Message le Sam 9 Fév - 10:49 par Fantastic Club
Ben, le mythe a été repris des milliers de fois sur des dizaines de milliers de médias... Les Tortues Ninja avaient leur version, on en trouve également un dans un Conan (en comic) et plusieurs manga reprennent un peu le sujet... Dernièrement y a le comic-book Grimm Fairy Tales aussi qui apporte sa version.

Je pourrais aussi te conseiller l'anime Vampire Hunter D : Bloodlust où il y a une brève référence à cette histoire également.

Mais dans tous les cas il y a UN élément à ne jamais oublier, qui est sur quoi tout est basé : c'est l'ingratitude de l'être humain. On peut y mêlé la cupidité (le refus de payer des habitants ou la réclamation même du joueur de flûte) et la vengeance (qu'exerce donc le joueur).

Si jamais je trouve des trucs je t'en ferais part ici...
Message le Dim 10 Fév - 8:55 par Kejik
Etant anglaise, ce compte m'a souvent été raconté quand j'étais petite et une comptine en a été tirée. Je ne me souviens que du début :
Tom, Tom, the Piper son....

Ce n'est pas grand-chose mais peut-être que ça peut t'aider dans tes recherches si tu utilises cete phrase en mots de recherche...

(A savoir que les comptines anglaises, comme dans beaucoup de pays, parlent de manière détournée de maladies. Une en particulier :

Bah Bah black sheep (Bah Bah, mouton noir)
Have you any wool ? (As tu un peu de laine ?)
Yes sir, yes sir, (Oui monsieur, oui, monsieur )
Three bag full. (Trois sacs plein)
One for the maiden (Un pour la jeune fille)
One for the lord (Un pour le seigneur)
And one for the little boy who lives down the lane. (Et un pour le petit garçon qui vit en bas de la rue)

Ici, on parle de la peste noire qui frappe sans distinction les riches comme les pauvres.

Pour l'histoire de Tom, le fils du Joueur de flûte, il me semble me souvenir vaguement que c'est un peu du même acabit...)

Bonne chance ^^
Message le Dim 10 Fév - 9:12 par Kejik
Bon après recherche, le wiki anglophone ne te donne que les paroles de la comptine, disant qu'il date du 18ème siécle, sans plus d'informations. les paroles sont :

Tom, Tom, the Piper song (Tom Tom, le fils du joueur de flûte)
He learned to play when he was young (Il apprit à jouer lorsqu'il était jeune)
But all the tune he could play (Mais le seul air qu'il sache jouer)
Was "Over the hills and far away" (C'était "par delà les les collines et très loin")

Indubitablement, on parle de la même légende. Une autre version de phrases a été écrite mais ne parle pas exactement de la même chose...
"Over the hills and far away" est une autre comptine du 18ème siécle. On retrouve cette référence dans l'historique du joueur de flûte dans le wiki français, quand ils parlent du recrutement des jeunes enfants pour les marches saintes à Jérusalem durant les Croisades.
La vérité sur ces enfants, c'est qu'ils devaient servir à adoucir le coeur des impies par leur aspect juvénile. Ca c'est l'officiel. L'officieux c'est que ces mêmes enfants étaient entrainés à tuer...
La finalité, c'est qu'au lieu de servir une "noble" cause,les enfants devenaient des machines à tuer mais aucun (ou alors très rares) d'eux parvenaient à destination : pour la plupart, ils ont été embrigadés pour de l'esclavage et les autres devenaient de sanguinaires voyous, dérobant et assassinant à travers toute l'Europe en bandes organisées...

Si ça peut t'aider...
Message le Dim 10 Fév - 19:24 par amadeus-3D-art
"le Roi des rats" de "China Melville"

"L'Empire des rats" de "James Herbert"

"Les épées de Lankhmar" de "Fritz Leiber"

Livres dont les rats sont au pouvoir, ou accèdent au pouvoir.
Message le Dim 10 Fév - 21:58 par Ben
Merci déjà pour ces infos, je viens de mettre mon PC à jour et je n'avais plus de liens internet, mais me revoilà Smile
Message le Mar 18 Mar - 16:33 par Eussé
Ma p'tite Kejikounette... je ne connaissais pas ton pti mouton noir mais j'aime bcp sa p'tite comptine !
Message le Lun 7 Avr - 17:46 par Mel
il y a aussi un Terry Pratchett qui reprends directement le thème, c'est Le Fabuleux Maurice et ses rongeurs savants. C'est plus ou moins dans l'univers du disque-monde mais indépendant et destiné aux enfants (mais moi, j'ai adoré ;-D). Le Fabuleux Maurice est un chat qui s'est pris une décharge de magie dans la gueule et sait parler et a gagné une intelligence abstraite. Il a donc convaincu une bande de rats (eux-mêmes contaminés par la magie) de le suivre, ils envahissent une ville et lui apparaît après pour jouer de la flute et les faire partir contre rétribution. La version arnaque, quoi. ;-)
Message  par Contenu sponsorisé

petit coup de main

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1