Le forum de la communauté qui a pour but de rassembler les bloggeurs fan de SF, Fantastique, Fantaisie et autres courants en rapport avec l'imaginaire et quelque soit le support ( écriture, roman, illustration, films, BD, etc.).

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partagez cette page
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 75 le Sam 30 Jan - 2:34
Derniers sujets
» Créatrice de jeux
par AyanamiSF Mer 14 Déc - 16:55

» Appel à textes Prix Imaginereiah
par lacour Mer 24 Aoû - 16:04

» PRIX IMAGINEREIAH 2016
par lacour Ven 18 Déc - 16:07

» [AT 2014] Ma petite entreprise
par Séléné.C Lun 14 Déc - 12:31

» SAD's Land déménage...
par SAD Sam 4 Juil - 7:47

» PRIX IMAGINEREIAH 2016
par lacour Jeu 28 Mai - 9:38

» Appel à textes : LA COUR DE L'IMAGINAIRE
par lacour Sam 8 Nov - 16:18

» SSS n°3 "Vide Poche" - Publication
par alice Ven 28 Mar - 13:51

» [WiP] Vide Poche
par alice Dim 12 Jan - 15:15

» [ATI 2013] Vide Poche
par alice Jeu 7 Nov - 9:07

» Terra Nova
par alice Lun 30 Sep - 8:17

» SSS n°2 "Au fond de ma mine" - Publication
par alice Mar 3 Sep - 13:32

» Du côté de chez Fabrice
par Séléné.C Lun 2 Sep - 5:56

» [WiP] Au fond de ma mine
par alice Sam 22 Juin - 12:06

» Les histoires de Sylvain
par sylvain Lun 3 Juin - 14:54

Mars 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Les posteurs les plus actifs du mois
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Statistiques
Nous avons 166 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est eee

Nos membres ont posté un total de 9108 messages dans 792 sujets
Mots-clés
comics bois MARVEL Captain conan ghost mondes albator super batman seleniah comment autres jones emeraldas illustration queen mort sang journal édition contact isabelle iron dormant andéhir

Partagez | 

Stargate Universe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Note pour cette série :
10
0%
 0% [ 0 ]
9
0%
 0% [ 0 ]
8
0%
 0% [ 0 ]
7
100%
 100% [ 1 ]
6
0%
 0% [ 0 ]
5
0%
 0% [ 0 ]
4
0%
 0% [ 0 ]
3
0%
 0% [ 0 ]
2
0%
 0% [ 0 ]
1
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1

AuteurMessage
KoyoliteTseila
Han Solo
Han Solo

Féminin

Feuille de personnage
Nom de perso: Koyolite Tseila
Race de personnage: Humain
Classe / Spécialité Primaire: Exploration

18072011
MessageStargate Universe

Synopsis :

Universe se déroule dans un vaisseau qui servit de lieu d'expérience pour les Anciens il y a plusieurs millions d'années. Ceux-ci n'ont jamais vu l'aboutissement de cette expérience, car ils se sont focalisés sur l'ascension. L'expérience des anciens consistait à envoyer un vaisseau à travers l'univers jusqu'à la frontière de galaxies inconnues et de rejoindre le vaisseau grâce au neuvième chevron de la porte des étoiles. Le concept de la série sera donc centré sur l'utilisation du neuvième chevron. Universe introduira une équipe d'explorateurs qui trouve un vaisseau Ancien abandonné appelé 'Destiny'. Incapable de retourner sur Terre, l'équipage devra se débrouiller par lui-même à bord du vaisseau, dont la mission préprogrammée est de les emmener aux confins de l'univers.

Critique de la saison 1 :

J’ai terminé de visionner la première saison de Stargate Universe. Alors c’est sûr qu’on est loin de l’ambiance légère de Stargate SG1 et de Stargate Atlantis. Le ton est beaucoup plus sombre, le style se rapproche de celui de Battlestar Galactica 2003. Mais malgré cette similitude, la série a sa propre identité. Je pense que c’est la série la plus mûre de la franchise Stargate, et peut-être aussi, la plus intelligente. En effet, pour bien comprendre ce qui se passe dans Stargate Universe, il faut non seulement savoir ce qu’est une porte des étoiles, mais également connaître les Anciens et leur technologie, ce qui permet de spéculer sur les tenants et aboutissants de celle-ci, et avoir une idée des précédentes missions et découvertes effectuées par les équipes SG1 et SGA. De plus, tout au long des épisodes, se développent des trames qui tiennent en haleine le téléspectateur, et qui, tout comme c’est le cas pour les personnages, l’incite à réfléchir et à se positionner au cœur du Destiny. Nous voilà donc avec un petit groupe de personnes (des militaires, des scientifiques et des civils) contraints de cohabiter dans ce nouvel environnement.

Niveau scénario, l’idée est vraiment intéressante. Tout comme dans Battlestar Galactica, des êtres humains se retrouvent, malgré eux, coincés à bord d’un vaisseau – le Destiny - et ils cherchent à rentrer sur Terre (l’équipage du Galactica est en quête de la Terre pour y habiter, celui du Destiny cherche une solution pour retourner sur leur monde natal). Le Destiny, cet énorme bâtiment spatial, a été envoyé il y a très longtemps par les Anciens, dans le cadre d’une expérience qui consistait à le diriger jusqu’aux confins des galaxies. Une fois arrivé au but, les Anciens avaient pour idée de monter à son bord grâce au 9ème chevron de la porte des étoiles. C’est cependant une étude qui n’a jamais aboutit, puisqu’on le sait, les Anciens ont effectué leur Ascension entre temps.

En ce qui concerne les acteurs, il n’y a pas photo : Robert Carlyle (le docteur Rush) est excellent. On ne sait que penser du Dr Rush… Est-il vraiment sincère lorsqu’il prétend ne pas savoir comment retourner sur Terre, ou bien en sait-il plus qu’il ne veut le dire et cache volontairement des informations ? En effet, on pourrait imaginer que s’il retournait sur Terre, le projet « Destiny » pourrait lui être retiré et se voir confié à un autre, une hypothèse insupportable pour Rush. On a également le sentiment que Rush s’est approprié le vaisseau et que ce dernier a une influence sur lui… Rush est un peu un mélange de Daniel Jackson (curiosité, entêtement, manière d’aborder les cultures étrangères) et de Samantha Carter (il est capable de réparer beaucoup de choses à bord et excelle dans l’art de bidouiller les instruments du Destiny). Mais en plus, il a un côté obscur…

J’aime bien le personnage d’Eli Wallace, le jeune mathématicien. Il a la nonchalance et quelques traits d’humour de Jack O’Neill, combinés à l’intelligence de Rodney McKay, mais sans le côté arrogant du scientifique. C’est un civil, sans grande prétention, fan de SF et de jeux vidéo, au look et au physique tout ce qu’il y a de plus banal. A quelque part, il symbolise « monsieur et madame tout le monde ». Ca pourrait être vous et moi.

Je trouve que le colonel Everett Young impose respect et sympathie, tout en ne tombant pas dans le stéréotype classique du militaire, comme c’est le cas avec le sergent Ronald Greer. Tout comme Rush, ce personnage est difficile à cerner, et se retrouve à devoir prendre des décisions souvent difficiles, à faire des choix qui peuvent paraître durs. Je pense que tout comme Rush, le colonel Young est entouré d’ombres…

Niveau effets visuels, la série a la qualité d’un film. Les effets sont excellents et n’étouffent pas le scénario. J’ai été fortement impressionnée lors de l’explosion de la planète dans le pilote. Et je reste bouche bée à chaque fois que l’on voit un plan du Destiny évoluant dans l’hyperespace. J’aimerais bien pouvoir m’asseoir dans la baie d’observation pour y contempler l’espace au-dehors. C’est magnifique.

En conclusion, voilà une série intelligente (peut-être trop par rapport aux autres séries TV actuelles, ce qui pourrait expliquer en partie pourquoi elle ne plaît que moyennent ?), avec un bon scénario. Certaines scènes sont parfois un peu crues, mais cela n’est pas pour me déplaire. Lesdites scènes ne sont pas « gratuites », comme c’est le cas dans Battlestar Galactica par exemple. Dans Stargate Universe, je les trouve plutôt réalistes et tout à fait à leur place dans le contexte. Elles donnent de la crédibilité à l’histoire. Alors oui, il y a du sang, de la violence, de l’amour. Mais le tout est bien dosé et n’est pas criard, ni dérangeant. Après tout, comment réagirions-nous si nous nous retrouvions coincés avec des inconnus à bord d’un vaisseau spatial à des années lumières de chez nous ? Pas mieux, je le parie ! C’est le genre de situation dans laquelle nos véritables instincts ressortent. Je reprochais un peu aux précédentes séries de la franchise d’être trop stériles à mon goût (pas de morts, pas de sang, pas de démonstration de sentiments, etc.), quoique dans Stargate Atlantis, c’était déjà mieux que dans Stargate SG1. Dans Stargate Universe, les personnages osent sortir de leurs gongs. Leurs sentiments explosent, ils sont à fleur de peau. Ils osent également crier leur mécontentement et colère. Certains personnages, comme Rush ou Youg sont particulièrement bien construits, riches en personnalité, ce qui leur confère des caractères exceptionnels. J’aime également ces petits moments d’introspection, au début ou à la fin d’un épisode, lorsqu’ils nous ouvrent les portes de leur cœur et leur âme sans pudeur.

Malheureusement, l'annonce de l'arrêt de la série après la deuxième saison est confirmé. Quel gâchis ! J’espère qu’on aura au moins le droit à une fin en ordre...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.legaliondesetoiles.com/