Le forum de la communauté qui a pour but de rassembler les bloggeurs fan de SF, Fantastique, Fantaisie et autres courants en rapport avec l'imaginaire et quelque soit le support ( écriture, roman, illustration, films, BD, etc.).

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partagez cette page
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 75 le Sam 30 Jan - 2:34
Derniers sujets
» Créatrice de jeux
par AyanamiSF Mer 14 Déc - 16:55

» Appel à textes Prix Imaginereiah
par lacour Mer 24 Aoû - 16:04

» PRIX IMAGINEREIAH 2016
par lacour Ven 18 Déc - 16:07

» [AT 2014] Ma petite entreprise
par Séléné.C Lun 14 Déc - 12:31

» SAD's Land déménage...
par SAD Sam 4 Juil - 7:47

» PRIX IMAGINEREIAH 2016
par lacour Jeu 28 Mai - 9:38

» Appel à textes : LA COUR DE L'IMAGINAIRE
par lacour Sam 8 Nov - 16:18

» SSS n°3 "Vide Poche" - Publication
par alice Ven 28 Mar - 13:51

» [WiP] Vide Poche
par alice Dim 12 Jan - 15:15

» [ATI 2013] Vide Poche
par alice Jeu 7 Nov - 9:07

» Terra Nova
par alice Lun 30 Sep - 8:17

» SSS n°2 "Au fond de ma mine" - Publication
par alice Mar 3 Sep - 13:32

» Du côté de chez Fabrice
par Séléné.C Lun 2 Sep - 5:56

» [WiP] Au fond de ma mine
par alice Sam 22 Juin - 12:06

» Les histoires de Sylvain
par sylvain Lun 3 Juin - 14:54

Juin 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
CalendrierCalendrier
Les posteurs les plus actifs du mois
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Statistiques
Nous avons 166 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est eee

Nos membres ont posté un total de 9108 messages dans 792 sujets
Mots-clés
isabelle comment MARVEL seleniah iron Captain journal emeraldas mort albator andéhir jones bois ghost mondes autres conan super thor illustration contact sang queen comics batman édition

Partagez | 

Captain Herlock - The Endless Odyssey

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
KoyoliteTseila
Han Solo
Han Solo

Féminin

Feuille de personnage
Nom de perso: Koyolite Tseila
Race de personnage: Humain
Classe / Spécialité Primaire: Exploration

20072011
MessageCaptain Herlock - The Endless Odyssey

Fiche technique :

Diffusion : 2002 (Japon), 2005 (France)
Noms : Captain Herlock : The Endless Odyssey / Space Pirate Captain Herlock Outside Legend, The Endlesse Odyssey
Réalisateur : Rintaro
Producteurs : Manabu Tamura, Satoki Toyada
Scénaristes : Leiji Matsumoto, Sadayuki Murai
Compositeur : Takayuki Hattori
13 épisodes de 25 min.

Synopsis :

Le jeune Tadashi Daiba, fils d’ un illustre savant, mène une existence désabusée sur sa petite planète. Un soir, alors qu’ il rentre chez lui, il découvre son père assassiné et quatre créatures penchées sur son corps. Alors que Tadashi est sur le point de se faire tuer à son tour, il est sauvé par l’ intervention du capitaine Herlock, le célèbre corsaire de l’espace, que tout le monde croyait mort...

Mon avis :

Cette série marque le retour d'Albator, et de son équipage (Albator 78). Le dessin s'est nettement amélioré et les personnages ont été retravaillés. C'est du bon travail et c'est beau. Dans cette histoire, Albator reconstitue - non sans peine - son équipage afin de livrer un dernier combat contre quatre entités démoniaques qui répondent au nom de Noo.

Plusieurs années après la fin du règne des Sylvidres, les temps sont toujours dures pour les pirates de l’espace. Peut-être même plus qu’avant. La plupart des membres de l’équipage de l’Arcadia ont sombré dans la déchéance. Quant à Albator, c’est peut-être celui qui est tombé le plus bas. Il est complètement abattu, froid et ne semble éprouver aucune joie à la vie. Albator est donc bien différent du personnage que nous connaissons, et même s’il va évoluer au cours de la série, il ne sera plus jamais vraiment le même. Cela donne l’impression que ce qu’il a vécu l’a changé à tout jamais. Dans ce sens, c’est plutôt réussi, car le personnage y gagne en profondeur. L’équipage est également moins « drôle » que par le passé. Peut-être a-t-il lui aussi évolué, marqué à tout jamais par une vie difficile. Malgré le retour de l’équipage, celui-ci est tout de même mis en retrait au profit d’Albator et de Tadashi (Ramis, dans A78), qui sont les héros de cette histoire. A noter également un excellent épisode final, fort en intensité, mais… déconcertant.

Il existe 2 doublages français de cette série. Ils sont identiques à un détail près : pour tous les nostalgiques d'Albator, il fallait une version où l'on entend "Albator" et non pas "Herlock" ! Mais il faut savoir que cette version a été retirée des coffrets dvd pour des questions de droits sur le nom français de notre pirate préféré, et que bien que le procès ait été gagné, la version « Albator » n’a pas pour autant été réintégrée… Pour ma part, j’ai un coffret qui ne contient que la version française « Herlock », mais ça ne m’a pas dérangée. Comme j’ai vu la majorité des œuvres de Leiji Matsumoto, je suis habitée depuis aux traductions différentes. Albator, Harlock, Herlock, peu importe son nom finalement, je le reconnais quand même pirat

Autour de la série :

Dans les œuvres de Leiji Matsumoto, il est impossible de dresser une chronologie qui soit exacte, de même, qu’il est difficile de brosser un portrait des personnages. D’une série à l’autre, nous retrouvons les mêmes personnages, mais c’est comme si en fait, ce n’était jamais tout à fait les mêmes, comme s’ils étaient issus de réalités parallèles. En effet, ceux-ci présentent des similitudes, et pourtant, à chaque fois leur passé ou vécu est un peu différent dans chaque série.

Exemple : dans Albator 78, les parents de Tadashi (Ramis) ont été tués par les Sylvidres, sa mère sur une station orbitale, et son père parce qu’il avait découvert un secret sur ces êtres végétaux. Ramis embarque alors à bord de l’Arcadia dans l’unique idée de venger la mort de ses parents. Ici, dans la présente série, le père de Tadashi est assassiné par quatre créatures démoniaques.

Dans l’univers de Matsumoto, il ne faut donc jamais chercher à faire des parallèles entre les divers protagonistes et séries, c’est peine perdue. Chaque œuvre s’apprécie pour ce qu’elle est, et non parce qu'elle peut être mise en relation avec une autre.

Koyolite Tseila
http://www.koyolitetseila.com/rubrique,captain-herlock,267443.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.legaliondesetoiles.com/